Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MadCréation
5 septembre 2008

La fin du monde pour le 10 septembre?

(crédit photos: CERN) Des scientifiques du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont l'intention de pratiquer une expérience inédite avec une machine gigantesque, la semaine prochaine, dans le but de simuler les premières secondes qui ont suivi le "Big Bang" et dans l'espoir defaire de nouvelles découvertes sur ce phénomène encore plein de mystères. Des opposants qui voient déjà en la date du 10 septembre celle du Jugement dernier, c'est-à-dire la fin du monde, espèrent pouvoir les en empêcher.

Baptiséele "LHC" (pour Large Hadron Collier, "grand collisionneur de hadrons"), la machine utilisée n'est autre que le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde: elle a une circonférence de 26.659 mètres et a coûté quelque 5,4 milliards d'euros. Lorsqu'elle sera déclenchée mercredi à la frontière franco-suisse sous l'égide duCERN, elle fera en quelque sorte office de machine à voyager dans letemps, révélant ce qui s'est produit lors de la création de l'univers.Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des hadrons circuleront en sens inverse à l'intérieur de l'accélérateur circulaire,emmagasinant de l'énergie à chaque tour. En faisant entrer en collisionfrontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront ensuite les particules issues de ces collisions.

Des experts craignent cependant que cette expérimentation puisse produire des trous noirs qui pourraient détruire la Terre. Des opposants au projet estiment ainsi que l'expérience jouera avec l'inconnu, et donc aussi avec l'avenir de la planète et de l'humanité, accusant les scientifiques de se prendre pour Dieu. Ils tentent dès lors d'empêcherle projet avec une bataille de dernière minute devant les tribunaux."Il est plausible que ces trous noirs survivent et grossissent,engloutissant la planète de l'intérieur", avance le Professeur OttoRossler, de l'Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne), qui fait partie des opposants qui ont engagé une procédure auprès de la cour Européenne des Droits de l'Homme.

Si l'expérience tient dela science-fiction, les responsables du CERN jugent qu'elle est d'une importance cruciale pour découvrir et révéler les secrets de l'univers.Le LHC pourra parvenir à une énergie jamais atteinte à ce jour dans un accélérateur de particules. Cependant, cette énergie restera inférieureà celle que produit couramment la Nature dans les collisions de rayons cosmiques, rassure le CERN. Des études sont menées depuis de nombreuses années pour répondre aux inquiétudes sur ce que pourraient engendrer des collisions de particules à des énergies aussi élevées, affirme l'organisation.

Les propriétés de la gravité, décrites par la relativité d'Einstein, excluent que des trous noirs microscopiques puissent être produits au LHC, selon le CERN. Les quelques théories de type spéculatif qui prédisent toutefois la production de telles particules au LHC prévoient qu'elles se désintégreraient aussitôt.Ainsi, ces trous noirs n'auraient pas le temps d'amorcer l'accrétion de matière et resteraient sans effets macroscopiques. (7sur7)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité